Concours national de dictée 2022 à Piriac en Loire-Atlantique

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Maine-et-Loire à l’honneur pour la 2ème  année consécutive !

La 9ème dictée nationale Jean Figarella s’est déroulée à Piriac du 7 au 10 juin  dernier. 

Après une 3ème place remportée par Marielle au concours national 2021, cette année, c’est Yves Charruau, bien connu de nos habitués à la fête de l’orthographe de Jallais, qui a concocté le texte du concours national de dictée.

Henri Lemoine était présent. Il a  remercié Yves Charruau, “notre Monsieur dictée” en présentant sa démarche : “À l’exemple du métier à tisser où l’on voit se mêler les fils de chaîne et les fils de trame, notre fabriquant de dictée dispose dans sa besace de deux outils puissants : le vocabulaire et la grammaire mais il ne faut pas négliger l’intérêt du récit. Yves CHARRUAU commence donc par bâtir l’intrigue. La rédaction achevée, il confie alors cette première production à son épouse Mme CHARRUAU.
Et là, généralement les commentaires ne manquent pas… (Comme je suis pour la paix des ménages je vais rester discrète !) Yves, conteste, discute et pour finir, doit bien admettre qu’un autre regard s’avère fort utile. 
Et voici qu’intervient Marie-Armelle TERRIEN, lauréate l’an dernier du concours national de dictée. Marie-Armelle, vous intervenez alors, en votre qualité de linguiste, pour donner de l’étoffe au texte en projet. Bel exemple de coopération qui se renouvelle chaque mois dans « le Club de la Joie » de Jallais. Merci à vous trois de nous faire ainsi voyager, cette fois de Nantes à Brest, avec pour véhicule, notre langue française,…”.

Texte de la dictée
Discours du Président National, Henri Lemoine

Le classement

1er prix : Cyrille Veltz de la Fédération de la Marne,
2ème prix : Bernard Bruchet de la Fédération de l’Orne,
3ème prix : Christian Raynaud de la Fédération de Charente.

Les trois premiers ont reçu en prix un séjour dans un centre de vacances remis par notre partenaire VVF et les 35 finalistes ont tous reçu un diplôme pour leur participation et un livre offert par la Fédération de Loire-Atlantique.

L’équipe d’organisation

De gauche à droite : Danièle Larvor, Yves Charruau, Evelyne Luccantoni, Christian, Joseph Papion, Bernard Bruchet, Cyrille Veltz, Jean-Baptiste de VVF, Christian Raynaud et Henri Lemoine

Laisser un commentaire