Présidents, trésoriers, secrétaires

Générations Mouvement repose sur l’engagement de bénévoles. Vous, président, secrétaire ou trésorier, vous œuvrez au quotidien pour faire vivre votre association. Votre rôle est essentiel. Vous assurez la poursuite des activités ou mieux vous en développez d’autres. Il vous appartient également d’assurer la gestion administrative et financière de votre association. Quel que soit votre rôle des formations vous sont proposées pour vous perfectionner et vous permettre d’assurer vos missions.

Une formation faite pour vous !

Pour assurer votre fonction, La Fédération Départementale Générations Mouvement propose des formations aux nouveaux élus du Mouvement. Cette rencontre des présidents, trésoriers et secrétaires permet de connaître les grands principes du fonctionnement associatif. L’histoire du Mouvement, son éthique et son organisation sont également abordées. Les participants repartent avec une connaissance du rôle de chacun. Elle se déroule en 2 temps. Une présentation est faite le matin à l’ensemble des participants tandis que l’après-midi, le rôle de chaque élu, président, secrétaire et trésorier est abordé par groupe.

Ces rencontres ont pour but d’apporter aux différents responsables les outils nécessaires à la bonne gestion de leur association, en matière de réglementation, d’organisation et de tenue de la comptabilité.

Votre rôle au sein de votre association

Président

Le président est le représentant de l’association vis-à-vis des adhérents, des partenaires, de la société et du Mouvement. Il devra en permanence convaincre et rassembler. Il y parviendra s’il maîtrise ses sujets et possède cette capacité naturelle à soulever l’enthousiasme du plus grand nombre, par un volontarisme évident et communicatif.

Dans une association, le président ne peut pas tout faire. Il travaille au sein d’une équipe  de bénévoles qui lui permet de déléguer certaines tâches.

Trésorier

Le rôle du trésorier dépasse celui d’un simple comptable. Il est chargé d’enregistrer l’ensemble des écritures, d’engager les dépenses ou d’élaborer le bilan annuel de l’association. Il contribue, par son action, à la mise en œuvre de l’objet social défini dans les statuts. Il anticipe en élaborant son budget prévisionnel, en fonction des orientations prises par le Conseil d’administration. Le trésorier informe les membres de l’équipe dirigeante de la situation financière, pour leur permettre de décider en toute connaissance de cause.

Secrétaire

Le secrétaire allie des qualités d’organisation et de rigueur et une solide connaissance des réglementations. Son rôle peut se résumer en quatre points :

  • assurer le suivi administratif de l’association,
  • organiser les réunions statutaires,
  • informer les adhérents et communiquer,
  • archiver les documents de l’association.

Le secrétaire participe activement à l’information des adhérents.