Activités d’échanges, de loisirs et de tourismeprotection des associations, actions de solidarité et de représentation : autant de domaines dans lesquels intervient Générations Mouvement, présent sur tout le territoire. Créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société sont les deux principaux objectifs.

Avec 8 500 associations locales, 85 fédérations départementales, 17 unions régionales, Générations Mouvement porte la voix de près de 600 000 seniors en France.

Cette présence territoriale est une grande force.

Son réseau de 100 000 bénévoles propose et met en place des activités variées, dynamiques et intergénérationnelles :
activités physiques, de détente, de culture et de loisirs,
lutte contre la fracture numérique
– animation de la vie locale : participation au téléthon, aux fêtes locales…
– aide au maintien de certaines activités et commerces de proximité (dépôt de pain, réseau de commerçants, transport solidaire)
voyages et séjours thématiques grâce aux nombreux partenariats touristiques mis en place au niveau local et national.

Au niveau local et national, l’association assume un rôle de représentation pour défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées sur tous les points les concernant. L’association est titulaire de l’agrément national pour représenter les usagers dans les instances hospitalières et/ou de santé publique. À ce titre, plus de 600 bénévoles représentent les usagers dans les établissements de santé.

Une association reconnue d'utilité publique

En 2008, la Fédération nationale a été reconnue d’utilité publique. Cette distinction rare dans le monde associatif est une marque d’estime et de légitimité du Mouvement, ce qui lui confère un poids supplémentaire dans sa capacité à représenter les intérêts des retraités et des personnes âgées auprès des Pouvoirs publics et des instances les concernant.