Historique de la Fédération du Maine-et-Loire

45 ans FD 49

Générations Mouvement 45 ans de lien social

Depuis plus de 45 ans, Générations Mouvement participe au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social entre toutes les générations. Sur tout le territoire, des bénévoles agissent au quotidien pour lutter contre l’isolement et faire en sorte que les lieux de vie des se adhérents et des habitants soient animés et riche de rencontres, d’échanges et de partages.

Tout a commencé dans les  années 1974 – 1975. Les agriculteurs se sont réunis pour créer, avec les anciens retraités du milieu rural, ce que l’on appelait précédemment Club du 3ème  âge, souvent aidés à l’époque par les municipalités pour la mise en place des associations. Le but était de vaincre l’isolement et la solitude et pour certains de ne pas se sentir inutile en continuant une autre vie associative dans leur village. Les réunions hebdomadaires ou bimensuelles sont organisées pour pouvoir se rencontrer lors de diverses distractions dans les jeux et les voyages, la plupart n’ayant jamais ou peu voyagé. La MSA apporte une aide précieuse à ces clubs.

Création de la Fédération des Associations Rurales des Personnes Âgées d’Anjou (FARPA) à l’initiative de la MSA.

Monsieur Chartier du Lion-d’Angers accepte la Présidence. Il crée le premier bulletin de liaison.

La Présidence revient à Monsieur Esseul,
La rédaction et l’impression du bulletin sont alors réalisés par 
l’Abbé Forestier, curé de la Pommeraye.

Monsieur Champagne est le nouveau Président.

Création de la Fédération des Associations Rurales des Aînés (FARA 49). Elle remplace la FARPA.

Une permanence de 3 heures par quinzaine est instaurée.
Madame Annie Bouin-Devaud et Monsieur Coupe tiennent le secrétariat, situé 36 rue Thiers à Angers.

Monsieur Delouvée remplace Monsieur Champagne à la Présidence.
Cette année là, trois personnes de la Pommeraye entrent au conseil de la FARA : Monsieur Jean Devaud, Monsieur Serge Réveillard et le Docteur René Bressollette.

Nouveau Président : Monsieur Péan.
Réorganisation de la Fédération et mise en place de l’information, la formation et la prévention.

Information : relance et actualisation du bulletin pour tous les adhérents et lancement d’un flash infos pour tous les responsables de clubs locaux.

Formation : réunion des responsables de clubs au niveau départemental sur des sujets relevant de la législation loi 1901 sur les associations.

Prévention : action sur le terrain dans tous les secteurs du département qui ont jusqu’alors sensibilisé plus de 4 000 personnes retraitées ou pré-retraites

Création de partenariats
– Avec Présence Verte pour la sécurité à domicile et favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile avec la télé alarme à distance, sujet traité en partenariat avec la MSA ainsi qu’Habitat Confort Sécurité.
– Avec la gendarmerie nationale, la protection civile (pompiers) et Groupama prévention pour la sécurité des personnes âgées sur la route. Des réunions de prévention routière visent la réactivation des connaissances concernant les règles de circulation et les nouvelles signalisations. Une sensibilisation particulière sur les effets de l’alcool et des tranquillisants au volant font partie intégrante de ces actions.
– Avec le soutien de la MSA, la FARA conduit une action pour améliorer le fonctionnement de la mémoire avec le programme PAC EUREKA.

Georgette Marchand et Claudine Plançonneau sont secrétaires bénévoles de la FARA et le resteront jusqu’en 2007.

Maurice Gilles est élu Président.

Création d’un poste salarié de secrétaire coordinatrice occupée depuis cette date par Sylvie Martineau-Barraud.

Jacky Barret devient le Président de la Fédération des Aînés Ruraux d’Anjou (FARA).

Jean-Paul Guezennec prend la Présidence du Mouvement.

Nouvelle identité – nouvelle image
Ce changement d’image est l’un des outils que nous avons à notre disposition pour donner un nouvel élan au Mouvement et pour mieux nous adapter aux évolutions de la société
Les Aînés Ruraux deviennent Générations Mouvement – Les Aînés Ruraux.
La FARA devient alors Générations Mouvement – Fédération de Maine-et-Loire

Renée BEZIS prend la présidence de la Fédération départementale.

La Fédération de Maine-et-Loire aujourd’hui

Sous l’impulsion de l’équipe départementale et de ses commissions spécialisées, la Fédération de Maine-et-Loire compte aujourd’hui près de 100 associations sur le département, et plus  de 8 000 adhérents.

Générations Mouvement n’est ni un parti ni un syndicat ni une confession. Le Mouvement garde pour objectif la représentation, sans distinction, de tous les retraités dans le maintien au service de la collectivité, de la mémoire, de l’expérience et de la disponibilité.

1er logo “Les aînés ruraux”

2ème logo “Les aînés ruraux”

LOGO

Logo Générations Mouvement depuis 2013