Et si, moi aussi, je devenais
représentant des usagers ?

Vous souhaitez défendre les droits des usagers, améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches, faciliter leur démarche ? Alors devenez représentant des usagers !

  • Un représentant des usagers, c’est quoi ?
  • Quel est le rôle du représentant des usagers ?
  • Quelles sont ses missions ?
  • Où siège un représentant des usagers ?
  • Quels sont ses droits ?
Autant de questions auxquels on vous apporte une réponse.

Un représentant des usagers, c'est quoi ?

Le représentant des usagers assure la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Quel est le rôle du représentant des usagers

Le représentant des usagers a pour mission première de défendre les droits et les intérêts des usagers d’un établissement : c’est en se situant sur le terrain de l’atteinte à la dignité et des droits de la personne malade et de ses proches aidants, que le représentant des usagers peut questionner les pratiques des personnels (soignants et administratifs), pris dans une organisation et une logique qui leur sont propres.

Quels sont ses missions ?

Le représentant des usagers agit au sein des établissements de santé. Ses missions sont les suivantes :

  • S’impliquer, au nom des usagers, dans l’administration ou l’organisation d’un établissement de santé, d’un réseau de santé, d’un réseau de soins ou d’une caisse primaire d’assurance maladie,
  • Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des  patients, faire le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de ses droits,
  • Participer, au nom des usagers, à l’élaboration des politiques de santé et siéger dans différentes instances de santé publique,
  • Faire valoir les droits des personnes malades – patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers, victimes d’accidents médicaux…

Où siège le réprésentant des usagers ?

Il siège :

Au sein des établissements de santé publics et privés (centre hospitalier, centre de soins de suite et de réadaptation, hôpital à domicile, centre hospitalier spécialisé…) dans :

  • Les Commissions des usagers (CDU),
  • Les Conseils de surveillance (CS) et les Conseils d’administration (CA),
  • Les Commissions d’activité libérale (CAL)

Quels sont ses droits ?

La formation :

Pour exercer leur mandat de manière efficace au sein des instances et être un interlocuteur écouté des instances de santé publique, les représentants ont droit à une formation facilitant l’exercice du mandat.

Le congé de représentation :

En tant que représentant des usagers, il est possible de s’absenter pour participer bénévolement aux réunions des instances de santé publique ou hospitalières. Ce congé est assimilé à une période de travail effectif.

Le droit au défraiement :

Les représentants des usagers peuvent demander une prise en charge des frais de déplacement occasionnés par
l’exercice de leur mandat.
Dans certains cas, les instances de santé publique et les agences sanitaires prévoient dans les textes qui
régissent leur fonctionnement, le remboursement des frais de déplacement.

 

Vous souhaitez devenir représentant des usagers ?
Prenez contact avec la Fédération Départementale
Générations Mouvement de Maine-et-Loire.

Contact

02 41 20 07 61