Prix Novella 2023

Rendez-vous en 2023 sur le thème :

Racontez-nous votre Madeleine de Proust

Au cour d’une promenade, lors d’une journée de rangement, soudain, un objet, un geste, un son ou une couleur vous fait revenir dans votre passé ou réactive un souvenir précis dans votre mémoire.

Prix Novella 2022

Le thème de cette année 2022 : « Derrière la fenêtre… »

Au fait, une nouvelle… c’est quoi ?

Une nouvelle est une sorte de roman très court, souvent un récit d’aventures mais pas seulement. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. La nouvelle peut être sentimentale, historique, réaliste, fantastique. En général, le récit s’organise autour d’un seul événement avec une description courte de l’environnement. Les personnages sont peu nombreux, leur psychologie n’est étudiée que dans le cadre de l’intrigue qui forme l’histoire.

Le concours, doté par notre partenaire Azureva, est ouvert exclusivement aux adhérents de Générations Mouvement, à jour de leur cotisation, auteurs d’une œuvre originale n’ayant jamais concouru ni été publiée.

Les résultats

Cette année, nos écrivains ont du trouver l’inspiration à partir du thème proposé : “Derrière la fenêtre”, voyons dès à présent ce qu’ils y ont trouvé !

17 nouvelles ont été lues par les membres du jury, composé, comme les années précédentes des membres du groupe national “Animation Culturelle”. 

Le lauréat de l’édition 2022 est une lauréate, Odile Nedjaai de la Fédération de la Mayenne, pour sa nouvelle Edgar”.