Assemblée Générale 2022

• Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Assemblée Générale de la Fédération Générations Mouvement de Maine-et-Loire s’est déroulée, le vendredi 29 avril à la Salle de l’Argerie à au Louroux-Béconnais.

Madame Renée Bézis, Présidente de la Fédération a remercié toutes les personnes présentes. Après avoir observé une minute de silence pour les personnes qui nous ont quittés en 2020 et 2021 (Jean Menant, Président des 2 collines et Jacky BARRET, Président d’honneur de la Fédération), Robert ANNET, Président du Club « Les Joyeux du 3ème âge » du Louroux-Béconnais présente son association. Le maire de Val d’Erdre Auxence, Monsieur Michel Bourcier, présente sa commune nouvelle.

Rapport d’activités

Josiane LE BAIL, secrétaire générale, lit le rapport d’activités. Le courage, la grande responsabilité et la citoyenneté de tous, adhérents et responsables d’associations pour le respect des consignes sanitaires sont soulignés. Une baisse des adhérents de 9,8 % est notée par rapport à 2020 et expliquée par l’arrêt des activités et le départ de certains clubs. La Fédération a profité de cette année pleine d’incertitudes pour faire évoluer ses outils de communication et préparer la reprise des activités de 2022.
Face à la crise la Fédération et les associations ont su s’adapter.

Rapport financier

Christian SOULLARD, nouveau trésorier de la Fédération, présente le rapport financier de 2021. Une explication est donnée pour chaque poste du compte d’exploitation. Malgré l’annulation de la majorité des actions, le bilan fait ressortir un résultat positif.
Jeanne LARDEUX, vérificateur aux comptes, confirme la bonne tenue des comptes, leur exactitude et leur sincérité. Pierre BRENTEL, membre de la commission des Finances approuve les comptes de l’exercice 2021 et annonce une bonne nouvelle :
la cotisation pour 2023 restera à 7,50 €.

Rapport moral

Renée BÉZIS présente le rapport d’orientation devant une assemblée attentive.
La 1ère rencontre 2022 s’est faite au silver-bowl de Beaucouzé, le 28 mars. Beaucoup d’autres suivront. Elle annonce les manifestations et les séjours programmés pour l’année en cours.
Des journées de formation des nouveaux responsables sont fixées les 15 septembre et 20 octobre. Ces rencontres permettent de connaître les grands principes du fonctionnement associatif. L’histoire du Mouvement, son éthique et son organisation sont également abordées.

Pour conclure, la présidente présente les axes de travail pour les mois à venir avec

• la relance du Mouvement,
  • la poursuite du déploiement de SAGA,
  • le renforcement de notre communication
  • la défense des intérêts des retraités.

Elle rappelle la force d’être fédéré et la fierté d’appartenir à un grand mouvement. Générations Mouvement doit se faire entendre partout, dans l’intérêt des adhérents, des retraités et des personnes âgées que nous représentons.

Les rapports d’activités et d’orientation sont approuvés à l’unanimité.

Renée BÉZIS donne les résultats du vote et précise que les 5 personnes qui se présentaient sont réélues pour un nouveau mandat.

Monsieur Yvon DELCOURT, Administrateur à la Fédération Nationale et Président de la Fédération de Mayenne prend la parole.

Il rappelle le courage dont ont fait preuve les associations à tous les niveaux, pendant la pandémie notamment avec l’accompagnement des personnes les plus en difficulté. Des actions simples ont été mises en œuvre mais cependant importantes comme faire les courses ou l’aide à la prise de rendez-vous pour la vaccination. Nos actions sont reconnues. Ainsi un prix a été attribué à Générations Mouvement au concours 2021 « Les Héros de Notre Temps » dont le thème était : « Les associations face à la crise du Covid ».
La situation sanitaire reste encore incertaine pour 2022. Outre les activités habituelles, il est important de compter sur chacun d’entre nous pour avancer et rester soudés. Yvon DELCOURT précise que les cotisations permettent à Générations Mouvement de se perfectionner, de se moderniser et de s’améliorer. Maintenant, il appartient à chacun d’entre nous de se mobiliser pour faire revenir les adhérents dans nos associations.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin “

Yvon DELCOURT aborde le « projet associatif » qui ne va pas tout changer mais doit prendre en compte les évolutions pour s’adapter aux associations. Il en rappelle les axes de réflexion puis aborde SAGA, vaste chantier ouvert il y a 3 ans, pour la gestion des associations. Enfin, il lance un appel à toutes les fédérations et associations. La Fédération Nationale a besoin de connaître les actions menées sur le terrain. Un concours en partenariat avec la MSA est actuellement lancé : « Générations actions ». Chaque association peut y participer.

“Vous faites beaucoup, faites-le savoir”

Nous avons pu également apprécier l’intervention de personnalités :

– Monsieur Philippe Bolo, Député de Maine-et-Loire,
– Monsieur Emmanuel WEBER, Lieutenant-Colonel de la gendarmerie,
– Madame Yamina RIOU, Conseillère Régionale, représentante de Madame Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région Pays de la Loire.

Deux administrateurs en fin de mandat ont été récompensés pour leur investissement au sein de la fédération départementale :

– Pierre BRENTEL
– Paul ONILLON

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente clôt l’Assemblée Générale à 12 h 50.