La semaine de la courtoisie au volant, l’affaire de tous !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pourquoi une semaine de la courtoisie au volant ? 

C’est une démarche symbolique qui vise à inciter chaque personne à adopter un comportement plus respectueux sur la route, face à l’augmentation des incivilités, et à promouvoir une meilleure cohabitation entre les différents usagers : automobilistes, piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes.

De nombreuses actions existent mais restent encore insuffisantes face aux nombres d’incidents et accidents sur la route.

Sensibiliser à l’incivilité sur la route

Notre comportement change-t-il dès que nous montons en voiture ou sur un deux-roues ?

Respecter la priorité dans les ronds-points, utiliser son clignotant, ne pas actionner son klaxon de manière intempestive, modérer son langage, éviter les insultes et les gestes inappropriés, ces comportements, pourtant essentiels, semblent être des réflexes u  peu oubliés. Ils devraient cependant être adoptés non seulement pendant cette semaine, mais tout au long de l’année…

Quels sont les facteurs récurrents des accidents de la route ?

Les facteurs varient selon l’âge, les jeunes conducteurs de moins de 24 ans sont particulièrement vulnérables aux accidents impliquant des stupéfiants, un facteur aggravant pour 20 % d’entre eux, contre 16 % pour l’ensemble des conducteurs. Chez les conducteurs plus âgés, c’est souvent le non-respect des règles de priorité qui est la cause principale des accidents, représentant 43 % des cas chez les plus de 65 ans.

Laisser un commentaire