Fête de l'orthographe 2023

Un challenge personnel mais avant tout un moment de convivialité et de partage !

La dictée est née en 2009, au sein du club de la Joie à Jallais. En 2013, un premier concours départemental est organisé. Ce rendez-vous culturel annuel est ouvert à tous, quel que soit l’âge, la situation ou l’origine géographique, adhérents ou non-adhérents à Générations Mouvement.

Yves Charruau, professeur à la retraite, concocte les textes où il prend plaisir à glisser quelques pièges orthographiques ou grammaticaux.

Règlement du concours
4 Mars 2023 
Retenez cette date et participez à la dixième édition de la
fête de l’orthographe !

à  JALLAIS
 
Inscriptions à partir de 13 h 30
 
Participation : 5 €
 

 Les deux premiers gagnants seront inscrits à la dictée nationale
qui se déroulera du 9 au 12 mai
à Valencay dans l’Indre.

Vous n’avez pas pu assister à la fête de l’orthographe ? Vous pouvez toujours tester vos connaissances avec le texte de la dictée de 2022 !

 Cliquez sur le texte pour l’agrandir.

Dictee 2022-1
Texte de la dictée

Concours national de dictée 2023 à Valençay

Le concours national de dictée – prix Jean- Figarella – rassemble les finalistes des Fédérations départementales. Au-delà de la promotion de la langue française cette rencontre est enrichissante, aussi bien sur le plan des nouvelles relations qui se tissent lors de ces occasions que pour les discussions animées autour des subtilités de la langue de Molière. 
En 2023, nous fêterons le 10è anniversaire de cet évènement avec un programme varié, mêlant moments sérieux, festifs mais également culturels avec la visite guidée du château, des jardins et de la ville de Valençay sur le thème « Sur les pas de Talleyrand ».